Le site marcel-legay.fr, limité en espace mémoire, est toujours valide mais il ne peut plus évoluer. Il restera figé en son état du 30 avril 2016. Mais vous pouvez retrouver cette même page sur le nouveau site évolutif www.marcel-legay.com : en cliquant ici.
Notre collègue Alain Renault, spécialiste de Gaston Couté et contributeur occasionnel du site Marcel Legay, me signale l’existence d’un excellent site (Phonobase : disques et cylindres de la Belle époque en ligne) sur lequel on trouve trois enregistrements datant du vivant de Marcel Legay. Vous pouvez écouter ces enregistrements, soit directement sur le site en question, soit en cliquant sur les mini-lecteurs donnés ci-dessous. Les fichiers mp3 correspondants m’ont été gracieusement fournis par le créateur de ce site, Henri Chamoux, que je remercie ici chaleureusement.
Attention ! ces enregistrements, issus de cylindres ou disques très anciens, peuvent être difficiles à écouter pour une oreille non avertie.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chantée par Henri Weber, disque Gramophone GC-3-32101, 1904.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Henri Weber
Paroles.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Brévil, cylindre Columbia, non daté.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Brévil
Paroles.
Virelai d’Alsace (Louis Hérel, Marcel Legay), interprète indéterminé, cylindre Pathé 1149, non daté.
Virelai d’Alsace (Louis Hérel, Marcel Legay), interprète non déterminé
Paroles.
Deux collègues, collaborateurs réguliers du site, Alain Renault et Pierre Delannoy m’ont, quasiment en même temps, signalé l’existence, sur le site De La Belle Epoque Aux Années Folles, d’enregistrements anciens de chansons de Marcel Legay. J’ai contacté Gérard Frappé, créateur du site en question qui m’a gracieusement fournis les fichiers mp3 de ces enregistrements et je l’en remercie chaleureusement.
Pour ce qui concerne Les cloches chanté par Weber, j’avais déjà obtenu, par la BNF, la version avec orchestre, mais je n’avais pas la version avec accompagnement de piano seul. Les deux autres enregistrements sont complètements nouveaux pour moi.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), chanté par Weber, avec orchestre, disque saphir 90t, CGE-ASPIR, non daté.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), Weber avec orchestre
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), chanté par Weber, avec accompagnement de piano, disque saphir 90t, 38050, non daté. Mise à jour du 20 février 2015 : la version mp3 et la photographie d’étiquette envoyées gracieusement par M. Daniel Felhendler (je l’en remercie de tout coeur) me permettent de compléter les données de cet enregistrement : « Les Cloches (M. Legay), chanté par M. Weber », disque 90t Pathé 2676, 1901 ou 1902.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), Weber avec accompagnement de piano
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chanté par Maréchal, disque saphir 90t, 14762 XCC, 1898.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Maréchal
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Sayetta, disque saphir 90t, disque A ?, non daté.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), Maréchal